Intimidation
Vous œuvrez dans les écoles secondaires ?
Plusieurs motifs peuvent être la cause d’actes de violence et d’intimidation dans les écoles. À cet effet, les commentaires négatifs liés au poids sont souvent rapportés. C’est pourquoi ÉquiLibre a vu l’intérêt de réfléchir à une façon de vous soutenir davantage dans vos interventions face aux actes de violence et d’intimidation qui concernent spécifiquement le poids.
En proposant des actions de prévention et d’intervention qui ciblent particulièrement le poids, le souhait est que celles-ci soient encore mieux adaptées aux particularités de la thématique et qu’elles aient encore plus de chance de réussite !
MAINTENANT DISPONIBLE !
Pour vous permettre d’aborder la problématique complexe et délicate du poids et ainsi contribuer à prévenir et diminuer la violence et l’intimidation qui y sont liées :
-
Un guide proposant 6 pistes d’action pour prévenir les actes de violence ou d’intimidation en lien avec le poids et pour mieux intervenir lorsqu’ils surviennent.
-
Un répertoire de ressources existantes (non exhaustif) en lien avec ces différentes pistes d’action.
-
Deux nouveaux ateliers d’apprentissage portant sur les préjugés à l’égard du poids à animer auprès des jeunes.
Cliquez sur les images pour télécharger les documents.
Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions quant à ces nouveaux outils en répondant à ce court questionnaire.
Vous trouverez ci-bas les ressources répertoriées pour chacune des 6 pistes d’action proposées dans le guide visant à prévenir et réduire la violence et l’intimidation en lien avec le poids dans les écoles secondaires :
Prendre conscience de l’ampleur du phénomène et des conséquences de la stigmatisation à l’égard du poids
Pour s’informer davantage sur les préjugés et les stéréotypes liés au poids en général :
- A.1 Section du site Web d’ÉquiLibre traitant des préjugés à l’égard du poids (ÉquiLibre).
- B.1 Dossier sur la stigmatisation à l'égard du poids de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).
- C.1 Document Having a Productive Conversation about Weight Bias: Dispelling the Myths démystifiant différents mythes et biais en lien avec le poids (Rudd Center) (anglais seulement).
Pour en apprendre davantage sur la problématique du poids à l’adolescence et la stigmatisation qui y est liée :
- D.1 Section du site Web d’ÉquiLibre proposant différentes mesures de soutien pour mieux comprendre les problèmes de poids et d’image corporelle et pour accompagner les jeunes ou leurs parents (ÉquiLibre).
- E.1 Section du site Web de l’ASPQ qui s’adresse aux enseignants et qui offre de l’information sur la stigmatisation en lien avec le poids chez les jeunes (ASPQ).
Reconnaître son rôle de modèle et l’influence de ses propres croyances sur ses interventions auprès des élèves
Pour avoir de l’information crédible à propos du poids, remettre en question ses fausses croyances et identifier ses préjugés :
- A.2 Formation Favoriser une image corporelle saine à l'adolescence s’adressant entre autres aux intervenants jeunesse des milieux scolaires qui travaillent auprès d'une clientèle de 12 à 17 ans (ÉquiLibre).
- B.2 Sections du site Web d’ÉquiLibre offrant de l’information juste et crédible sur la problématique du poids et sur les diètes (ÉquiLibre) : Les problèmes de poids et Le point sur les diètes
- C.2 Outil de réflexion et bandes dessinées à propos de nos paroles, commentaires et gestes liés au poids des jeunes, conçu pour la Semaine « Le poids? Sans commentaire! » (ÉquiLibre) : Outil de réflexion et Bandes dessinées
- D.2 The Student Body : informations et étude de cas pour les professeurs (3e cycle du primaire) en lien avec l’intimidation liée au poids (The Hospital for Sick Children) (en anglais).
- E.2 Vidéos et guides de discussion à propos des préjugés en lien avec le poids chez les jeunes et la stigmatisation en contexte scolaire (The Hospital for Sick Childre) (en anglais seulement).
- F.2 Le guide 5 PISTES D’ACTION pour favoriser une IMAGE CORPORELLE POSITIVE. Guide à l’intention des éducateurs physiques enseignants du primaire, du secondaire et du collégial* propose différentes recommandations pour favoriser une image corporelle positive chez les jeunes, incluant de l’information à propos des croyances à l’égard du poids.
* À noter que les éléments de ce guide peuvent être liés à différentes pistes d’action du présent document.
Offrir et maintenir un climat scolaire favorisant l’acceptation de la diversité corporelle
Expliquer et illustrer la diversité naturelle des silhouettes :
- A.3.2 Vidéo Un message de vos futurs clients qui illustre le point de vue d’adolescents souhaitant une plus grande diversité de corps dans l’industrie de la mode et des médias (ÉquiLibre).
- B.3.2 Atelier d’apprentissage clé en main du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau : À chacun sa silhouette ! (ÉquiLibre) (disponible en français et en anglais).
Reconnaître les images de corps numériquement retouchées et comprendre les conséquences qu’elles peuvent avoir :
- C.3.2 Jeux et billets de blogue sur le site de Derrière le miroir (dont le jeu Retouche-moi pas!) (ÉquiLibre).
- D.3.2 Guide d’information sur la promotion du modèle unique de beauté et permettant de porter plainte (ASPQ).
Présenter des vidéos et des lectures qui ne véhiculent pas de préjugés à l’égard du poids :
- E.3.2 Trousse sans cliché permettant de prendre position sur le modèle unique de beauté, destinée aux enseignants de français (ÉquiLibre).
- F.3.2 Suggestions de lectures et vidéos déboulonnant les stéréotypes sexuels (Y des femmes de Montréal).
Observer et souligner les bons coups en matière de diversité corporelle :
- G.3.2 Atelier d’apprentissage clé en main du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau : La parole est aux jeunes! (dans le cadre du Prix IMAGE/in d’ÉquiLibre).
- H.3.2 Signer et adhérer aux principes de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC) (Secrétariat à la condition féminine).
Explorer de nouveaux modèles de beauté, par exemple en présentant des œuvres d’art et des symboles de beauté d’autres cultures :
Différencier les déterminants du poids de ceux de la santé et démystifier certaines croyances au sujet du poids :
- A.3.3 Atelier d’apprentissage clé en main du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau : Si tu veux, peux-tu vraiment ? (ÉquiLIbre).
- B.3.3 Atelier d’apprentissage clé en main du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau : Le chiffre, on s'en balance ! (ÉquiLibre).
Développer l’estime de soi et la confiance dans différentes situations et domaines :
Se sensibiliser aux conséquences négatives des commentaires, des préjugés et de la stigmatisation liés au poids :
- D.3.3 Atelier d’apprentissage clé en main du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau : Je fais mon cinéma (ÉquiLibre).
- E.3.3 Guides pédagogiques Changer de regard peut faire toute la différence! et Le poids… une limite à l’activité physique? développés pour prévenir la stigmatisation en lien avec le poids (ASPQ).
- F.3.3 Plan de leçon pour prendre conscience des stéréotypes associés aux élèves et aux enseignants présentés à la télévision (HabiloMédias).
- G.3.3 Atelier d’apprentissage clé en main du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau : L'intimidation: Je peux faire une différence (ÉquiLibre).
Favoriser une image corporelle positive et valoriser les qualités et les talents, plutôt qu’uniquement l’apparence et le poids :
- H.3.3 Matériel pédagogique en lien avec la Journée sans maquillage, pour susciter une réflexion sur l’importance accordée à l’apparence (ÉquiLibre).
- I.3.3. Article s’adressant aux jeunes Image corporelle : comment aimer ce que le miroir te renvoie (Jeunesse j’écoute).
- H.3.3. Matériel pédagogique permettant de discuter avec les jeunes de l’importance de parler de son corps de manière plus positive, conçu pour la Semaine « Le poids? Sans commentaire! » (ÉquiLibre).
Prendre connaissance de la pression visant à correspondre au modèle unique de beauté :
- K.3.3 Vidéo Matraquage qui illustre l’impact de l’industrie de la mode et de la publicité sur les jeunes (Dove).
- L.3.3 Informations et fiche-conseil pour parler aux jeunes d’image corporelle et de médias (HabiloMédias) : HabiloMédias 1 et HabiloMédias 2
Renforcer la capacité des jeunes à prévenir les actes de violence ou d’intimidation en lien avec le poids et à y faire face
Pour renforcer la capacité des jeunes à prévenir les actes de violence et d’intimidation en lien avec le poids et à y faire face :
- A.4 Atelier d’apprentissage clé en main du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau : L’art de la différence (ÉquiLibre).
- B.4. Atelier d’apprentissage clé en main du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau : Ton image et les réseaux sociaux : sois critique envers la critique! (ÉquiLibre).
- C.4 Documents Are you being bullied or teased because of your weight? et What about weight? adressés aux adolescents, offrant entre autres des pistes pour réagir lors d’intimidation liée au poids (Rudd Center) (en anglais seulement).
- D.4 Informations pour les adolescents sur l’intimidation à l’égard du poids, incluant des ressources d’aide et des pistes pour les témoins ou victimes (ASPQ) (section ADOLESCENTS).
Intervenir de façon spécifique et éducative lors de situations de violence ou d’intimidation en lien avec le poids
Pour former les intervenants scolaires et/ou les guider vers des professionnels spécialisés au sujet de la problématique du poids :
- A.5 ÉquiLibre offre divers ateliers, formations et conférences pour outiller les professionnels, les intervenants et le grand public sur les divers enjeux liés au poids et à l’image corporelle. L’organisme propose aussi un répertoire de professionnels reconnus qui se sont perfectionnés sur la question du poids et de l’image corporelle, à qui vous pouvez vous référer ou vers qui vous pouvez guider les familles ou les jeunes.
- B.5. Anorexie et boulimie Québec (ANEB) offre divers services répondant aux différents besoins des personnes souffrant de près ou de loin d’un trouble alimentaire : ligne d’écoute et de références, aide en ligne, conférences (sur l’estime de soi et l’obsession du corps), formations professionnelles, ressources par région, etc.
Impliquer les personnes les plus significatives dans la vie des jeunes concernant le développement d’une image corporelle positive
Pour les parents :
- A.6 Conférence Aider son ado à être bien dans sa peau s’adressant aux parents (ÉquiLibre).
- B.6 Section pour les parents du site Web Changez de regard, offrant aux parents des conseils pour soutenir, aider et discuter avec leur enfant de la stigmatisation à l'égard du poids (ASPQ).
- C.6 Section du site Web monÉquilibre, comprenant des billets de blogues et outils crédibles au sujet du poids et de l’image corporelle adressés spécifiquement aux parents (ÉquiLibre).
- D.6 Section du site Web d’ÉquiLibre informant les parents de leur rôle et leur influence sur le développement de l’image corporelle des jeunes (ÉquiLibre).
- E.6 Brochure Votre influence a du poids! ayant pour but de guider les parents d'adolescents à développer une bonne estime de soi et une image corporelle positive (ÉquiLibre).
Pour les pairs :
- F.6 Section pour les adolescents du site Web Changez de regard, leur offrant de l’information, des ressources d’aide et des moyens de réagir à la stigmatisation à l'égard du poids. Des pistes d’action sont offertes spécifiquement aux jeunes qui sont témoins d’intimidation liée au poids (ASPQ).
- G.6 Jeunesse j’écoute : ressource d’aide pour les jeunes, comprenant aussi des articles informatifs sur l’intimidation (ex. : Comment venir en aide à un ami qui est victime d’intimidation) : Ressource d'aide et Articles informatifs